Négociation sur les salaires 2024 : Inacceptable !

Alors que l’inflation moyenne annuelle 2023 s’établit à 4,9%* (chiffre officiel de l’INSEE), que les prix des biens alimentaires et de santé flambent, que le prix de l’électricité progresse de 10%, la direction a proposé, lors de la troisième et dernière réunion de négociation annuelle sur les salaires, 4% d’enveloppe globale (pas de talon pour les cadres).

Les chiffres annoncés par la direction sont bien en dessous de ce que les organisations demandent. Les autres mesures salariales (primes progressives, revalorisations diverses…) avancées par vos représentants pour atténuer cette baisse de pouvoir d’achat ne sont également pas retenues.

Inacceptable et incompréhensible alors que les résultats de l'entreprise n'ont jamais été aussi bons

La CFDT demande une nouvelle fois un réel partage des richesses, la compensation de la baisse du pouvoir d’achat qui touche une grande partie des salariés, et une politique de rémunérations directes plus juste.

Comme d’habitude, pour la direction c’est « à prendre ou à laisser » : soit vous signez à 4% soit c’est 3%. Ce n’est pas notre conception du dialogue social.

Nous espérions qu’en 2024 l’heure soit à un vrai changement sur le fond et la forme. Force est de constater que non ! Les personnes changent, les méthodes restent.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont exprimées sur ce sujet directement auprès de vos représentants de la CFDT ou via notre sondage. Nous vous avons entendu !

Quand allez-vous partager ? Quand allez-vous (vraiment) négocier ?​

​* Taux d’inflation en 2023 : + 4,9 %. Plus d’infos sur economie.gouv.fr

La CFDT relance le dialogue social dans l’entreprise

NAO 2024 : Une signature responsable… pour des mesures toujours inacceptables