Newsletter n°5 : une rentrée sociale sous haute-tension

Elle donne le top départ de cette rentrée 2023 ! Retrouvez notre nouvelle newsletter qui revient pour vous sur les sujets forts de cet été et évoque les actualités brûlantes des prochains mois.
Et pour rester au plus près de l’actualité sociale de l’entreprise nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre application CFDT ASF disponible gratuitement sur les stores

ÉDITO

Affaire du fichage des salariés de la DRE Centre-Auvergne, impact de la réforme des retraites sur les personnes en CET, nouvelle mobilisation syndicale pour le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires… les sujets en cette rentrée 2023 ne manquent pas et la CFDT sera comme à son habitude présente pour les salariés. Mais avant de se lancer dans ces nouveaux combats, revenons un instant sur l’été mouvementé que nous avons connu. Entre les grèves au péage et une QVT vécue par beaucoup comme une offense, aux vues des piètres propositions de la direction, la tension en interne est palpable…

C’était LA NÉGOCIATION à ne pas manquer pour les organisations syndicales. L’accord relatif à la Qualité de Vie au Travail (QVT), marqueur ô combien important pour la direction en termes d’affichage sur la qualité du dialogue sociale à l’intérieur de l’entreprise, est passé ! La CFDT fidèle à ses principes d’indépendance vis-à-vis de la Direction et ses exigences en termes de Qualité de Vie au Travail n’a pas baissé la tête et n’a, de ce fait, pas signer cet accord. Tout le monde ne peut pas en dire autant… Nous aurions alors pu nous inscrire dans une logique d’opposition « stérile » en déposant, en pleine période estivale, un préavis de grève mais rajouter de la tension à la tension, n’est pas le genre de la maison ! Une entrevue avec la direction, aussi peu fructueuse qu’elle l’a été, nous a cependant permis de mettre un pied dans la porte que nous ne nous priverons pas de remettre dans une logique de co-construction productive.
Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne rentrée 2023/2024, avec en toile de fond les élections professionnelles des CSE arrivant à grands pas et une CFDT plus que jamais combative à vos côtés !

CFDTAdmin

Read Previous

Accord QVCT 2023 : avoir les moyens de ses ambitions et AGIR !

Read Next

Flex-office à Nanterre : malgré l’avis défavorable des syndicats la direction valide la mise en place